Lilium candidum, nom latin du Lis blanc ou Lys de la Madone.
Le nom de cette fleur blanche, expression de pureté et de noblesse, nous est apparu assez naturel pour ce grand vin blanc sec de Château Climens. Notre intention était d’exprimer à nouveau la force du terroir calcaire propre dans cette quête incessante de pureté. L’utilisation de Wineglobes, contenants en verre, associée à un travail précis de sélection de jus au pressurage, a permis d’atteindre cet objectif, et de donner à ce vin une texture soyeuse et riche, pleine d’élégance.
« Un nez espiègle, délicat et addictif aux notes de fleurs blanches et de fruits à noyaux. La bouche est exceptionnellement pure, avec une texture et un mouvement clairs et caressants, une finale minérale, d’une netteté remarquable, et pleine d’élégance »
Le Figaro – 2023
« Toujours 100% Sémillon, à l’image de l’encépagement du vignoble, il est issu d’une sélection de jus élevés entièrement dans des Wineglobes. Il offre des notes complexes de chèvrefeuille et d’amande grillée, de camomille, de fenouil, d’agrumes et de foin. Une tonne d’intensité, dans le cadre luxuriant du millésime »
Jane Anson – 2023
Appellation : Bordeaux Blanc Sec
Encépagement : 100% sémillon
Géologie : Sables argileux ferrugineux sur socle calcaire à astéries fissuré
Rendement moyen : 45 hl/ha
Age moyen des vignes : 15 ans
Densité de plantation : 6 600 pieds/ha
Conduite du vignoble : En biodynamie depuis 2010 sur l’ensemble du vignoble (certification Demeter)
Vinification : élevage sur lies fines en Wineglobe (220 L)
Elevage : 8 mois