La distinction exceptionnelle de Château Climens lui vaut très tôt le titre de « Seigneur de Barsac », alors même que « Climens » signifie terre pauvre en langue celte. Paradoxe connu dans le monde du vin, les vignes savent sublimer les terres ingrates, terroirs exceptionnels s’il en est, en projetant leurs racines au plus profond.
Le vignoble, situé sur un plateau d’environ 20 m au-dessus du niveau de la mer, s’étend sur 32 hectares d’un seul tenant tout autour du château.
C’est un clos entouré de murs de pierres sèches et marqué par la couleur rouge de son sol, les fameux sables rouges de Barsac. Cette mince couche de sables argileux et ferrugineux de moins de 50 cm repose sur un sous-sol de calcaire à astéries fissuré, une dalle qui témoigne de la présence de la mer durant la période de l’oligocène inférieur, il y a près de 30 millions d’années.
L’autre particularité du terroir de Climens réside dans son réseau serré de failles, sur lesquelles s’est calqué un développement karstique, c’est-à-dire de cavités de dissolution dans les calcaires. Ce réseau souterrain capte bien les eaux de pluie tout en assurant un parfait drainage, assurant ainsi une bonne régulation hydrique de la vigne.
Cette formation géologique particulière donne toutes ses lettres de noblesses aux vins de Barsac en général, qui possède sa propre appellation, au sein des cinq communes de l’appellation Sauternes.
Le microclimat du Sauternais, l’alternance des fameuses brumes matinales dues à la confluence des eaux froides du Ciron au sortir de l’été avec les eaux plus chaudes de la Garonne et du soleil de l’après-midi permet le développement du Botrytis Cinerea, pourriture noble qui concentre le raisin et révèle sa riche palette aromatique.
Château Climens est un des rares premier crus classés, issus du classement de 1855, ayant fait le choix d’être un vignoble mono-cépage. Le Sémillon exprime sur le terroir calcaire de Climens toute son élégance et une fraicheur inattendue pour des raisins murs et peu acides. La transition audacieuse et réussie vers la biodynamie en 2010 a renforcé la vigne et accentué l’éclat, la vivacité et la verticalité de nos vins.
Le terroir calcaire de Climens, très singulier dans sa région, s’identifie aux plus grands terroirs de blancs de notre pays, et permet de produire non seulement un vin liquoreux unique, mais aussi des vins blancs secs d’une grande droiture, élégance et pureté.